Miellerie-des-Fontenelles-Triaize-ruche

Triaize – Miellerie des Fontenelles

Une miellerie en plein coeur du Marais de Triaize

D’abord, Claude Poirot, c’est un apiculteur depuis 1994 et sa femme Pacale, depuis 2006. Ils s’installèrent à Triaize et créèrent la Miellerie des Fontenelles en 2005.

Ces deux agriculteurs « sans terre » comme ils savent le rappeler, aiment leurs abeilles qui sont les réelles agricultrices du miel.

         

Les 700 ruches des Fontelles sont disséminées des Sables d’Olonne au Nord à La Rochelle au Sud et jusqu’au bocage à l’Est. Ce grand territoire permet d’obtenir une large palette de goût pour le miel : tournesol, colza, noisette, acacia, châtaignier, …

Lorsque Pascale se lance dans l’aventure en 2006, son souhait est de produire du miel Bio. Elle a donc placé ses ruches dans un périmètre de 3km ce qui permet aux abeilles de ne jamais croiser de champs d’agriculture conventionnelle. Dans le Grand Marais de Triaize, l’élevage dispose de grandes parcelles de pâturage.

   

La Miellerie des Fontenelles récolte le miel, réalise l’embouteillage et l’étiquetage. Elle entretient ses ruches et ses abeilles, vend des ruches et des essaims dans ces temps difficiles pour l’apiculture.

Elle fait également la visite de son entreprise, organise des dégustations.

Dans l’avenir proche, elle souhaite créer des animations autour de l’abeille.

La miellerie et Original Vélo Tour

Enfin, suite à la fermeture du site historique de la Distillerie Vrignaud de Luçon le 1er avril, Original Vélo Tour s’est retrouvé sans producteur sur sa Balade vélo du Canal de Luçon et sa Balade vélo bateau du Canal de Luçon. Souhaitant garder un producteur de qualité, nous nous sommes tournés vers la Miellerie des Fontenelles où nous avons été très bien reçu par Claude. Ce dernier souhaitant créer une animation Miel et Vélo, ce partenariat 2018 une évidence !

Retrouvez les produits de la Miellerie ici