original-velo-tour-marans-champ

Marans – Moulin de Beauregard

Seul moulin à vent en activité en Aunis

Marans compta jusqu’à 13 moulins à vent et 3 moulins à eau. La construction du Moulin de Beauregard daterait du XVIIe siècle. Un marandais le sauve in extremis de la démolition à la fin des années 1990. En effet, la collectivité municipale le racheta premièrement à des fins pédagogiques. Mais également parce qu’il fait partie du patrimoine historique et remarquable de la ville de Marans. Toujours propriété de la Ville aujourd’hui, l’« association des Amis du Moulin de Beauregard » le fait fonctionner de son ouverture en 2000 jusqu’en 2014. Afin de le transformer en un réel site de visites, la Ville de Marans le reprend en gestion communal. Il est, à ce jour, le seul moulin d’Aunis a avoir été entièrement restauré et ouvert au public.

Par ailleurs, Damien Moulin, votre guide Original Vélo Tour, en a été le responsable durant trois années consécutives. Outre l’attachement personnel, il saura vous transmettre tous les rouages de ce bâti qui a su échapper aux mouvements du temps.

Retrouvez le « Moulin de Beauregard » tous les lundis après midis lors de de la BALADE MARANDAISE  sous réservation d’un groupe de minimum 5 personnes. Contactez nous au 06.67.96.97.88.

Lors d’une visite (juin 2017)