original-velo-tour-producteur-magasin-fromagerie-maillezais-vendee

Maillezais – Union Laitière de la Venise Verte

Une laiterie locale

Tout d’abord, en 1880, le village de Coulon (79) crée sa coopérative laitière agricole de Coulon (79). Puis, Maillezais (85) crée la sienne en 1891. A l’époque, la vocation de Maillezais était de produire du beurre, du lait écrémé et du babeurre pour son élevage de porcs.

Une laiterie qui se développe

Ensuite, dans les années 1930, le marché des protéines se développe. Une caséinerie se crée. Au cours des années 1940-1950, la coopérative fabrique des fromages maigres pour répondre à la demande alimentaire de la décennie. A la même époque, une beurrerie avec pasteurisation de la crème se construit à la laiterie de Coulon .

Puis, au début des années 1960, la production de lait en poudre débuta avec une installation de séchage spray de marque Volma. Sa voisine et sa future associée, la laiterie de Coulon avait été précurseur en construisant dans la région une tour de séchage de marque Niro. Ces deux tours de séchage ont fonctionné jusqu’en 2003 et 2004.

L’union de Maillezais et de Coulon : l’Union Laitière de la Venise Verte (ULVV)

En 1983, les deux coopératives sont mises en gestion commune. En 1986, la laiterie de Maillezais inaugure sa fromagerie, destinée à la fabrication de pâtes pressées et molles non cuites. C’est à cette époque, que les deux laiteries se regroupent pour former l’Union Laitière de la Venise Verte.

Par ailleurs, en 2005, la laiterie de Coulon ferme ses portes. Les unités sont transférées à Maillezais.

La création du magasin en circuits courts

Ensuite, en 2012, suite à la demande, la laiterie ouvre un magasin de vente directe aux particuliers.

Le début des marchés à l’export

Au début, en 1997, la laiterie crée un lait infantile en poudre à base de lait de chèvre pour le marché taïwanais.

Puis, en 2009, l’union laitière commence la fabrication de lait en poudre infantile bio (lait de vache) destiné au marché français et européen.

Enfin, en 2015, la laiterie obtient la certification « Usine pour l’exportation des laits infantiles » à destination de la Chine.

Dès 2017, l’ULVV a souhaité intégrer les balades d’Original Vélo Tour. Malheureusement, toutes les balades étaient bouclées. Néanmoins, il avait été demandé de reporter d’une saison la demande de la laiterie fromagerie.

Lorsqu’Original Vélo Tour renvoya dès octobre 2017 une demande d’intégration aux producteurs locaux, cette dernière répondit favorablement.

Finalement, vous pourrez donc retrouver l’Union Laitière de la Venise Verte dès la saison 2018 tous les mercredis après midis lors de la Balade de l’Abbaye Saint Pierre de Maillezais à 14h30.