[COMMUNICATION] AOC Fiefs Vendéens et Original Vélo Tour

L’AOC Fiefs Vendéens

Tout d’abord, la Vendée a toujours été une terre de vignes depuis l’ère gallo romaine. Puis les religieux continuèrent l’oeuvre de la viticulture malgré les différentes guerres : guerre de Cent Ans, guerres de religions, guerres de Vendée.

Changement au XIXe siècle

Après la crise du Phylloxera en 1875, les 95% de vignes vendéens furent décimées. Les viticulteurs se retrouvèrent devant un choix : continuer et recommencer de zéro ou se tourner vers une autre activité. Pour le second choix, c’est à ce moment là que l’activité laitière commença. Création de coopératives laitières, de production de lait, beurre, caséine, lait infantile. Une vraie production suivit avec la création de l’AOC Charentes Poitou pour le beurre (région Poitou Charentes + la Vendée). Pour le premier choix, la nouvelle génération ira chercher de nouveaux plants aux Etats Unis. La renommée et la qualité des vins de Vendée disparurent au fil du temps. Les générations se suivirent et une nouvelle génération dans les années 1950 souhaita recréer un vrai vin de Vendée.

Le problème ? Avec les cépages américains, les cépages d’origine de Vendée disparurent des mémoires. Il a donc fallu chercher dans les livres les traces de ces cépages. C’est grâce à un célèbre personnage de la région que les cépages d’origine furent retrouvés. Cette personne, c’est François Rabelais qui aimait la vie, les moeurs, les fêtes, vécu chez les Franciscains de Fontenay le Comte puis les Bénédictins de Maillezais. Il décrivit ainsi la vie du Sud Vendée. Pour revenir à nos raisins, les cépages d’origine de Vendée sont le Chenin blanc, le Pinot noir et la Négrette.

Une transformation au XXe siècle

A partir de 1953, les viticulteurs souhaitant redonner des lettres de noblesse à la Vendée, commencèrent à arracher les pieds américains. Ils replantèrent des pieds aux cépages voulus. Pour faire un clin d’oeil à l’ancien grand propriétaire des vignes du Sud Vendée, un certain Cardinal de Richelieu, ce regroupement donna le nom de “Anciens Fiefs du Cardinal” aux nouveaux vins. Cependant, que nous soyons dans le Nord, en Alsace ou dans le Sud de la France, les vins “Anciens Fiefs du Cardinal” ne donnent pas l’indication du lieu des vins. En 1965, tout en continuant de retrouver une vigne de qualité, un vin de qualité, le regroupement de viticulteurs changea à nouveau de nom pour “Fiefs vendéens”.

Ce groupement de viticulteurs continue de travailler ses vins, ses vignes. Aujourd’hui, il travaille sur sa communication afin de faire connaitre les vins Fiefs Vendéens. A partir de 2010, un choix s’est porté au groupement, se rapprocher des vins de Gironde du au soleil du Sud Vendée ou les vins du Val de Loire du à son rapport avec les Pays de la Loire (sachant que la Vendée est dans cette région). Pourquoi ce choix ? Car les vins Fiefs vendéens sont à mi chemin entre ses deux régions, ses deux typologies de vins. Au final, en 2011, les Fiefs vendéens se sont rapprochés de l’AOC Vins Val de Loire.

Pour 2018

En 2017, Original Vélo Tour a créé sa première balade cyclo oenotouristique à Vix. Dans cette même année, après une étude réalisée par Sud Vendée Tourisme, un axe de travail avait été souhaité autour de l’oenotourisme.  De plus, le fait d’avoir une seule balade oenotouristique comportait une contrainte. Les touristes du littoral ou d’Aunis Marais Poitevin ou du Pays de Fontenay Vendée étaient trop loin de cette balade pour en profiter.

En 2018, nous avons souhaité en créer une par territoire :

  • 1 balade à Rosnay pour Sud Vendée Littoral,
  • 1 balade à Vix pour Sud Vendée Marais Poitevin
  • et 1 balade à Pissotte pour Fontenay Vendée.

Journal TV Vendée du 5 septembre 2018

Parmi les projets de l’AOC Fiefs Vendéens et de Sud Vendée Tourisme en 2018, un guide de la route des Vins de Vendée ainsi que des plaquettes de chaque territoire ont été réalisé. Original Vélo Tour figure dans les 4 supports de communication.


  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/37/d678247966/htdocs/velo-visite/wp-content/themes/entrada/admin/functions/custom-functions.php on line 964