[MEDIAS] Article Ouest France – 28-12-2017

Balades guidées à vélo : Damien prépare la saison

Dans un premier temps, Damien Moulin a lancé l’an dernier un nouveau concept de balades à vélo avec guide. A Fontenay, dans le Marais poitevin et le Sud Vendée. Enfin, il passe à la deuxième vitesse dès avril prochain.

 

L’initiative

Tout d’abord trois heures de vélo sur des sentiers, pistes ou routes peu empruntées. Puis, visite de lieux du patrimoine. Sans oublier, anecdotes. Ainsi que découverte de la nature. Puis, dégustation chez un producteur. Telle est la recette des balades de Original Vélo Tour, lancées la saison dernière par Damien Moulin.

« Certains ont fait les grands yeux quand j’ai annoncé mon programme », relate Damien Moulin. « Finalement, mon concept a beaucoup séduit les touristes hébergés sur le territoire, surtout provenant d’Airbnb ».

Certes, cette première saison était plutôt expérimentale mais « en quelques mois, je me suis intégré dans le paysage du monde touristique ». Et cet hiver, Damien ne restera pas les deux pieds dans le même sabot. A côté de son emploi dans un restaurant de Fontenay pendant l’hors saison, il va continuer de développer son tout jeune projet.

Pour la saison prochaine, qui commencera en avril, « mon programme est bouclé à 80 % », confie-t-il et l’idée est de continuer à « allier le plaisir de rouler sur un vélo, découvrir la nature, le petit patrimoine, les producteurs du terroir ». Il pense aussi organiser des balades où seront alliées les activités « barque et vélo » mais aussi « des balades semi-nocturnes dans la ville de Fontenay ».

Des idées, ce jeune papa de 33 ans n’en manque pas. Il s’est enrichi ces 10 dernières années de multiples expériences dans le tourisme : à Marans autour du Moulin de Beauregard, à Maillé sur le site communal de l’embarcadère, à Esnandes à la Maison de la Mytiliculture. C’est là que le Manceau a découvert le Marais poitevin, il revenait du Canada et venait fraîchement de se diplômer d’un double Bac+3 dans le tourisme et et le management d’animations.

2018, année du vélo en Sud-Vendée

A la Cité de l’huître à Marennes, « j’étais responsable de groupes. Je faisais de l’animation autour de la faune et de la flore ». Puis, c’est en travaillant comme guide vélo dans un village vacances de l’île de Ré, qu’il a commencé à définir son concept « de balades de 1h à toute la journée, hors des sentiers battus avec des haltes chez des producteurs ».

Aujourd’hui, Damien Moulin est en contact avec plusieurs collectivités qui s’intéressent de près à l’activité vélo. En parallèle, il travaille avec Vendée Tourisme à l’obtention – pour Original Vélo Tour – du label national Qualité Tourisme, « ce serait une première pour une société cyclotouristique en France » et la marque Marais Poitevin, « ce serait une première aussi ». L’activité cyclotourisme est en plein développement et a encore besoin de quelques années de maturité.

Avec le Tour de France qui fait étape dans le Sud Vendée, « je suis amené à travailler sur des projets », s’enthousiasme le guide qui ne sait presque plus où donner de la tête, tant la région regorge d’un potentiel qui n’a pas été défriché. Damien se voit comme un ambassadeur de territoires du Sud Vendée à vélo.

Comme quoi le tourisme dans le Sud-Vendée a encore besoin d’explorateurs.

Michèle BESSON, rédactrice en chef de Ouest France Fontenay le Comte.

Retrouvez deux liens vers le site ouest-france.fr

L’article complet

L’article condensé


  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/37/d678247966/htdocs/velo-visite/wp-content/themes/entrada/admin/functions/custom-functions.php on line 964