[EVENEMENT] Assises inter régionales de l’Oenotourisme en Val de Loire – 25-11-2019

La synthèse des Assises inter régionales en Val de Loire dans les grandes lignes

Auditorium du Palais des Congrès de Tours. Les acteurs de l’oenotourisme s’étaient déplacés.

Suite aux 1ères Assises nationales de l’œnotourisme, qui s’étaient tenues en novembre 2018 à Paris, il est apparu que l’œnotourisme devait se rendre plus « accessible ». Le but ? Soutenir sa croissance et attirer plus de visiteurs.  Il en est, notamment, ressorti que les grands hébergeurs devaient intégrer l’œnotourisme comme produit incontournable de leur offre. Surtout s’ils se situent à proximité du vignoble. Atout France, le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme et le Groupement National des Chaînes Hôtelières se sont donc rapprochés pour définir les modalités d’un partenariat permettant de favoriser le développement d’une telle offre. Ainsi, les régions Pays de la Loire et Val de Loire ont rapproché leur secteur oenotouristique pour créer ces assises inter régionales.

Dans le cadre de cette convention, Atout France, en charge de la gestion du label « Vignobles & Découvertes”, développera, en lien étroit avec le Conseil supérieur de l’œnotourisme, une cartographie des 5000 prestataires “Vignobles & Découvertes” sur l’ensemble du territoire national.  Le Groupement National des Chaînes Hôtelières facilitera, quant à lui, la mise en relation entre ses implantations hôtelières et les prestataires labellisés “Vignobles & Découvertes” par deux moyens : 

  • la cartographie mise en place par Atout France ; 
  • l’organisation de rencontres thématiques en région au sein des implantations hôtelières avec des prestataires labellisés Vignobles & Découvertes. 

De surcroît, afin de contribuer au développement de l’œnotourisme, le Groupement National des Chaînes Hôtelières apportera son soutien financier au Conseil Supérieur de l’Œnotourisme et ce, sur une période de quatre années.

La filière en quelques chiffres

La France est la 1ère destination touristique mondiale (en nombre de visiteurs) et le 1er pays exportateur de vin (en valeur).
La filière connaît, en effet, un vif succès auprès des visiteurs : 10 millions d’œnotouristes en 2016 (dont 4,2 millions d’étrangers) générant 5,2 milliards d’euros de recettes.

Les visiteurs à l’international

Au 1er rang, on trouve les Britanniques et les Belges qui représentent 10% des œnotouristes en France, suivis par les Néerlandais (4%), les Allemands (3%), les Américains (2%) et les Suisses (2%).
(Enquête réalisée par Atout France en 2017).

La concurrence

Ce secteur très dynamique en France doit, cependant, faire face à une concurrence très offensive :
– L’Italie compte 170 routes des vins et reçoit 6 millions de touristes avec un chiffre d’affaires estimé à 2,5 à 3 milliards d’euros.
– L’Espagne compte 27 routes des vins et reçoit 3,2 millions de visites.

Et Original Vélo Tour ?

Avec ce travail inter régional, le Sud Vendée n’est pas resté en reste. Ne faisant pas partie de l’interLoire, nous souhaitions montrer que notre territoire s’inscrivait dans la création de prestations oenotouristiques.

Différents axes sont en cours de préparation ou déjà prêts en Vendée :

  • projet d’obtention du label “Vignobles et Découvertes” pour la Vendée,
  • obtention de “Caves touristiques” en Vendée,
  • visites guidées de caves et dégustation,

C’est ainsi que nous sommes partis avec 6 intervenants du Sud Vendée avec :

Hormis un discours très Val de Loire et trop peu Pays de la Loire, le Sud Vendée représenté par 6 acteurs est un succès pour nous. Nous avons réalisé du réseautage et de très bons échanges avec nos interlocuteurs des Pays de la Loire.


  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/37/d678247966/htdocs/velo-visite/wp-content/themes/entrada/admin/functions/custom-functions.php on line 964