[RENCONTRE PRO] Eductours 2017 Original Vélo Tour

Eductours Original Vélo Tour saison 2017

Un éductour, qu’est ce que c’est au juste ?

Tout d’abord, un éductour est en général réalisé et organisé par un office de tourisme, représentant de territoire. En suite, le but est de faire connaitre au plus grand nombre de professionnels du tourisme, un nouvel établissement ou une nouvelle activité arrivé la saison en cours.

Pendant les 7 ans d’expériences professionnelles passées dans le tourisme, Damien Moulin a déjà réalisé un éductour en 2014 avec la toute nouvelle structure Aunis Marais Poitevin au Moulin de Beauregard dont il était le responsable. Avec Original Vélo Tour, nous avons ainsi réalisé 3 éductours sur le Marais Poitevin :

Nord Ouest Marais Poitevin Marais Desséché Mouillé Littoral             

Edutour Sud Vendée Littoral

  • Premièrement, Eductour Sud Vendée Littoral pour la partie Nord Ouest du Marais Poitevin en partenariat avec la nouvelle structure Sud Vendée Littoral en présence d’un agent de Vendée Tourisme. Lors de cet éductour réalisé le mardi 6 juin 2017, nous avons fait découvrir :
    • la balade du Port entre Triaize et Luçon,
    • les différents patrimoines à découvrir,
    • ainsi que la Distillerie Vrignaud, le producteur local dédié.

Hormis une météo très aléatoire entre pluies éparses, soleil et vent, les hébergeurs présents ne se sont pas rendus compte des 27kms parcourus. De plus, ils ont trouvé cette nouvelle prestation adéquate à leur demande croissante liée au cyclotourisme. Mais aussi à la découverte d’un rétro-littoral trop peu connu.

         original-vélo-tour-balade-découverte-office-tourisme-pays-fontenay-vendee

Eductour Sud Vendée Marais Poitevin et Pays de Fontenay Vendée

  • Deuxièmement, Eductour Sud Vendée Marais Poitevin et Pays de Fontenay Vendée pour la partie Nord Est du Marais Poitevin. Ne pouvant réaliser un éductour par territoire, nous avons conjointement lié les territoires de Fontenay le Comte avec celui de Sud Vendée Marais Poitevin. Lors de cet éductour réalisé le jeudi 8 juin 2017, nous avons fait découvrir :
    • la balade du Commerce entre Maillé et Maillezais,
    • les différents patrimoines à découvrir
    • ainsi que la brasserie artisanale, la Cibulle, le producteur local dédié.

Ainsi, sous un soleil estival, nous avons commencé par poser en photos pour le journal régional Ouest France pour présenter notre nouvelle structure aux “locaux” du Sud Vendée. Puis, les hébergeurs et les deux représentants des 2 offices ont été ravis de découvrir du patrimoine qu’ils ne connaissaient pas. Alors qu’ils sont ambassadeurs de leurs territoires. De plus, les différents professionnels ont également apprécié partager expériences, ressentis et appréciations lors que nous avons découvert Maxime, brasseur de la Cibulle.

Article Journal Ouest France Sud Vendée présentation original Vélo Tour balade

  • Troisièmement, Eductour Aunis Marais Poitevin pour la partie Sud du Marais Poitevin, côté Charente Maritime. Or, pas prévu au menu de l’office, la demande d’Original Vélo Tour tomba à point nommé. Clémentine Bouillaud, responsable de l’éductour, avait dans un premier temps organisé un après midi éductour à la villa gallo-romaine de Saint Saturnin du Bois. Ainsi, arrivant dans l’organisation de l’évènement, elle me permis d’intégrer la version 2017 pour la matinée. Lors de cet éductour réalisé le lundi 12 juin 2017, nous avons fait découvrir :

Le temps était au soleil, ni trop chaud, ni trop frais, idéal quoi ! Lors de cette balade, comme les précédents éductours, présentation de la structure Original Vélo Tour. Comment est né le projet ? Depuis quand suis je dans le tourisme ? Présentation des balades et de la brochure dédiée … Puis balade dans Marans par des routes peu fréquentées par les touristes … Voir les habitants … Et par des ruelles de traverse fort apprécié des hébergeurs.


  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/37/d678247966/htdocs/velo-visite/wp-content/themes/entrada/admin/functions/custom-functions.php on line 964