[ACCUEIL MEDIA] Kampeer Wereld – 06-06-2019

La philosophie de ce magazine belge dédié au camping, camping car et loisirs

En l’espace de huit ans Camping & Loisirs et son pendant néerlandophone Kampeer Wereld sont devenus la référence incontournable en matière de loisirs mobiles. William Smesman a combiné 13 années d’expérience en tant que secrétaire de rédaction avec sa passion pour le camping avant de devenir éditeur et rédacteur en chef de Camping & Loisirs. Le résultat ? Un magazine bourré d’informations paraissant tant en néerlandais sous le nom de Kampeerwereld qu’en français sous le nom de Camping & Loisirs, dans lequel chaque campeur se retrouvera. 

L’un des rares magazines à écrire sur le camping car tout en le pratiquant

Camping & Loisirs est l’un des rares magazines de camping européens à réaliser des tests dans la pratique. Chaque motorhome, caravane, voiture de traction et accessoire présenté avec la mention ‘test’ a été effectivement testé. Nous conduisons, nous y dormons, nous y faisons la cuisine, nous y utilisons la cabine de toilette. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut établir un rapport objectif sur un véhicule de loisirs. Et cela vaut tout autant pour les destinations touristiques que nos collaborateurs découvrent en motorhome et qu’ils décrivent avec tant d’enthousiasme. L’équilibre bien mesuré entre les informations sur les produits, les tests pratiques, les articles touristiques, les descriptions des campings et des aires de stationnement, le tout dans une mise en page soignée, font de Camping&Loisirs le magazine indispensable du campeur actif.

Kampeer Wereld à la découverte de la Vendée

Du 3 au 12 juin 2019, Vendée Tourisme a accueilli Dirk Dupon, sa compagne et leur camping car de Kampeer Wereld afin de leur faire découvrir la Vendée. Connue des belges francophones, les belges néerlandophones connaissent assez mal notre département. Un programme a alors été réalisé afin de découvrir le Puy du Fou, site de visites incontournable, le littoral sud vendéen, le Marais Poitevin et les vignes.

L’accompagnement d’Original Vélo Tour

En tant qu’intervenant vélo du territoire, Original Vélo Tour a accueilli une dizaine de médias l’année dernière : français, néerlandais, allemand, … pour le compte de Vendée Tourisme et Sud Vendée Tourisme. L’année dernière fut riche grâce au passage du Tour de France qui a projeté la lumière sur notre territoire. Dans cette continuité, nous accueillons Dirk Dupon afin de lui faire découvrir la ville Renaissance de Fontenay le Comte ainsi que les vignes de l’appellation Pissotte.

Ci dessous, quelques exemples d’accueil médias que nous avons accompagné l’année dernière.

Sur cette période du 3 au 12 juin, notre accompagnement se déroulait le jeudi 6 juin. La veille, nos journalistes belges avaient été reçu côté Pointe d’Arcay à la découverte du Sud Vendée Littoral. Le lendemain de notre accueil, ils iraient découvrir le Marais Poitevin vendéen à Maillezais : abbaye et balade en barque au rendez vous. Pour nous, notre circuit débutait de l’office de tourisme Fontenay Vendée puis remontait la rivière Vendée puis l’ancienne voie ferrée de Fontenay à Breuil Barret. Notre destination ? La dernière appellation viticole de Pissotte, le Domaine Coirier.

La visite dans les vignes de Pissotte

Après de nombreuses étapes et photos, nous avons rencontré de nombreuses péripéties par le fait de nombreux chantiers qui nous empêchés d’aller jusqu’aux vignes. Mais c’est sans connaître Mathieu Coirier, maître des lieux. Après avoir réalisé notre circuit, nous sommes arrivés au Domaine Coirier. Interpellant Mathieu sur les dits chantiers, nous prîmes sa fourgonnette à travers les petits chemins pour aller jusqu’aux vignes tout juste labourées et nettoyées. Après la présentation du Gamay, du Chardonnay, nous sommes descendus au pied des vignes. Mathieu nous expliqua l’épisode de gel intervenu au début de printemps. Puis l’évolution du plant qui ira jusqu’à maturité en septembre.

Les différentes vignes du Domaine Coirier s’étendent sur 24ha

La visite du Domaine Coirier

Ensuite, nous sommes rentrés sur le Domaine Coirier. Mathieu, quatrième génération de vignerons du dit domaine, a repris ce domaine en 2002 après son père. Il nous emmena visiter le chai jusqu’à l’embouteillage des bouteilles. Enfin, Mathieu fit découvrir ses bouteilles tout en expliquant l’assemblage des cépages et des arômes rencontrés. Nos journalistes furent conquis !

Dégustation de vins rouges et blancs du Domaine Coirier

Retour sur Fontenay le Comte, capitale économique du Bas Poitou

Après la découverte de l’histoire viticole du Sud Vendée, nos journalistes belges déjà conquis, découvrirent le Vieux Fontenay. Au programme : son ancienne forteresse, sa fontaine des 4 tias, l’église Notre Dame, les places du marché et Belliard. Sans oublier l’histoire de la ville d’hier et aujourd’hui. De nombreuses notes et photos furent prises. Notre mission s’est achevée sur une bonne note. Dirk a émis le souhait de revenir en vacances chez nous en dehors de son métier auprès de Kampeer Wereld !

Photo vers la place Belliard et l’église Notre Dame

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/37/d678247966/htdocs/velo-visite/wp-content/themes/entrada/admin/functions/custom-functions.php on line 964