Original Vélo Tour - balade du donjon de Niort (1)

Niort – le Donjon de Niort

Témoin de l’histoire de Niort et de son territoire communautaire

Tout d’abord, édifice emblématique de la ville de Niort, le donjon est le dernier témoin d’un ensemble fortifié de grande importance comprenant notamment une enceinte de ville de près de 2 700 mètres.

Son histoire débute au XIIe siècle. En 1152, par son mariage avec Aliénor d’Aquitaine, Henri Plantagenêt, comte d’Anjou, voit son territoire s’agrandir avec le Duché d’Aquitaine.

Puis, Henri Plantagenêt devient roi d’Angleterre : son royaume s’étend de l’Ouest de la France jusqu’à l’Angleterre. Niort occupe une position centrale, site stratégique pour gagner rapidement la côte et l’Angleterre, entretenir une garnison et stocker des marchandises. Le chantier est mis en œuvre par Henri II vers 1180. Le roi veut faire du donjon une forteresse militaire défensive pour verrouiller les flux commerciaux Nord/Sud – Ouest/Est et contrôler l’activité intensive du premier port de Niort. La construction est achevée par ses fils Richard Cœur de Lion puis Jean sans Terre.

Au XVe siècle, le donjon s’adapte à l’artillerie de moyenne portée.

Dès la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, le donjon prend un usage exclusivement militaire.

Au lendemain de la Révolution Française, il devient une prison d’État.

En 1896, le donjon se transforme en musée ethnographique.

Enfin, classé Monument Historique depuis 1840 et labellisé Musée de France.

Pour finir, vous retrouverez ce site pendant notre Balade “Journée” du Donjon tous les mercredis en juillet et août.


  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/37/d678247966/htdocs/velo-visite/wp-content/themes/entrada/admin/functions/custom-functions.php on line 964