[RENCONTRE PRO] 3e rencontre des acteurs Accueil Vélo de Vendée – 04-10-2019

Le label “Accueil Vélo” en Vendée

« Accueil Vélo » est une marque nationale. L’objectif est de valoriser les prestataires touristiques et de loisirs se situant à proximité d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé (répondant au cahier des charges national des véloroutes et voies vertes) et répondant aux attentes des touristes à vélo.

La Région Centre et son CRT ont créé la marque , cette marque est désormais la propriété partagée du CRT et de l’association France Vélo Tourisme.

Les professionnels qui obtiennent cette marque s’engagent à proposer un accueil et des services adaptés aux attentes des touristes à vélo.

En 2018, Vendée Tourisme nous avait invité à participer à la 1ère rencontre régionale des acteurs Accueil Vélo des Pays de la Loire.

Original Vélo Tour invité à la 3e rencontre Accueil Vélo de Vendée

Original Vélo Tour ne disposant pas du dit label, est un acteur incontournable du cyclotourisme sud vendéen. C’est ainsi que Florence Meslet, responsable de la filière vélo de Vendée Tourisme nous a invité.

Le rendez vous fut fixé à Saint Gilles Croix de Vie dès 9h30. Il nous a fallu traverser dans sa diagonale le département.

Etudes et diagnostics

Olivier Poirier Coutansais, vice président de Vendée Tourisme nous présente le programme de la journée.

Comme toute première partie, la journée commença par les discours d’assemblée plénière. Le maire de Saint Gilles Croix de Vie, François Blanchet présenta sa ville et ses aménagements cyclables. Le président de l’office de tourisme, Joël Giraudeau présenta le développement certain du cyclotourisme sur son territoire. Wilfrid Montassier, président de Vendée Tourisme nous présenta le travail du CDT pour la filière vélo. Puis, nous avons eu dans un second temps le résultat d’études et diagnostics sur les aires d’accueil à mettre en place sur la Vélodyssée sur sa longueur vendéenne.

Wilfrid Montassier, président de Vendée Tourisme

Avec le développement de la filière vélo, des itinéraires comme la Loire à Vélo rapportent une économie certaine. C’est ainsi que le souhait est le même pour la Vélodyssée et la captation des touristes itinérants. Vendée Tourisme a ainsi réalisé une étude pour la création de 10 aires d’accueil et de services vélo. Les touristes pourront sur ces aires, recharger leurs batteries, trouver des lieux d’hébergement appropriés à ce type de clientèle.

L’accueil des cyclo touristes itinérants

Comme nous le savons, le portefeuille d’un cyclotouriste est plus important que celui d’un touriste classique. Un agent de la Vélodyssée et Stéphanie Chabot de Solutions & Co (anciennement ADT des Pays de la Loire) nous ont présenté des exemples sur d’autres voies cyclables sur la région comme encore une fois la Loire à Vélo. Ainsi, des freins sont toujours visibles comme la non prise en charge de vélos sur certaines voies ou pour les clientèles familiales, l’interdiction de prise de la charrette pour enfants.

Tables rondes autour des hébergements recevant la clientèle cyclotouristique itinérante

Autour de Florence Meslet, animatrice de l’échange, deux responsables de campings ont rejoint la discussion sur l’accueil de cette clientèle. Afin de se donner une idée sur l’accueil de cette clientèle, Vendée Tourisme a fait appel à 2 campings du littoral et du Marais Poitevin. Côté littoral, les cyclotouristes sont sur une saison assez serrée. Côté Marais Poitevin, le camping accueille des cyclotouristes plus de 6 mois. L’installation d’hébergements spécifiques, des tarifs d’emplacement nu ou comme les précédents adaptés et des formules dodo restauration ont permis de créer une clientèle sur l’année et fidèle selon la responsable.

Découverte de la Vélodyssée entre Saint Gilles et Brétignolles

Après un déjeuner rapide, un loueur de vélos nous mis à disposition sa flotte pour découvrir la Vélodyssée. Original Vélo Tour utilise une partie de cet itinéraire. Bien plus bas en Vendée, nous l’utilisons à la Faute sur Mer pour la Balade de la Presqu’île. Emmené par une personne organisatrice, c’est au final Original Vélo Tour qui emmena la vingtaine de pros restés pour l’occasion (nous étions une quarantaine le matin !).

Vendée Tourisme a pris des photos de meilleurs qualité. Nous ne les avons pas encore. Nous vous l’indiquerons par le biais d’un lien. Notamment, une photos de groupe avec les vélos avec vue sur l’océan.

Départ de la salle Marie de Beaucaire à Saint Gilles Croix de Vie

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/37/d678247966/htdocs/velo-visite/wp-content/themes/entrada/admin/functions/custom-functions.php on line 964