[ITINERANCE] Restitution du travail menée par le PNR des Landes de Gascogne sur le sport nature – 20-09-2019

Appel à projet sur le sport nature dans les PNR de la région Nouvelle Aquitaine

La démarche vise à structurer les sports de nature et dégager leurs plus-values dans le réseau des Parcs Naturels Régionaux, tant pour les pratiques permanentes que touristiques, sur les domaines de la régularisation des usages dans les espaces naturels protégés, de la valorisation des bonnes pratiques, de la mise en réseau des acteurs socio professionnels et de l’expérimentation dans la prise en compte de l’évolution contemporaine des sports de nature et de dégager des coopérations inter parcs dans ce domaine.

Présentation des 5 PNR de la région Nouvelle Aquitaine

Rencontre au siège du PNR Marais Poitevin

Nous vous l’avions expliqué dans un précédent article. A l’invitation du PNR du Marais Poitevin, nous avions rencontré Frédéric Gilbert du PNR Landes de Gascogne. Le sujet portait sur Original Vélo Tour, nos balades et l’organisation de ces dernières.

Affiche d’entrée pour cette journée technique

Restitution du travail menée sur le sport nature

Suite à la rencontre de Frédéric Gilbert des acteurs socio professionnels sur les 5 PNR de la Nouvelle Aquitaine, un rendez vous avait été fixé en septembre 2019. Sous la tutelle du Parc du Marais Poitevin, sur les 5 acteurs invités par ce dernier, seul Original Vélo Tour avait répondu présent pour participer à cette journée. Elle précédait les 3e Rencontres Itinérances Nature du PNR Landes de Gascogne. Elles se déroulaient sur les 21 et 22 septembre autour du canoë et du vélo.

Le 20 septembre, 45 participants (élus, institutionnels, professionnels du tourisme) étaient présents à Pissos, sur le territoire du PNR des Landes de Gascogne. Le matin, nous avons assisté à des présentations sur :

  • le développement d’activités autour du Grand Guéret,
  • la charte forestière du PNR Périgord Limousin,
  • les visions complètement différentes entre l’activité canoë en amont ou en aval de la Leyre, artère fluviale principale du PNR des Landes de Gascogne.
Lors du déjeuner, chaque participant a indiqué d’où il venait. Vous pouvez nous voir sur la carte (l’épingle blanche sur la Vendée)

Puis après le déjeuner, Frédéric Gilbert nous a exposé son travail. Il l’a mené pendant plusieurs mois autour des 5 PNR de la région.

Ecoute studieuse pour travail studieux

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/37/d678247966/htdocs/velo-visite/wp-content/themes/entrada/admin/functions/custom-functions.php on line 964