Les Balades Vélo des Abbayes du Marais Poitevin

Le Marais Poitevin est le second plus grand marais de France. Pourtant, il n’est pas naturel, il est est artificiel. Ce grand territoire de plus de 100 000ha était jadis, une mer intérieure parsemée d’îles et d’îlots. Ce n’est qu’à partir du VIIe siècle que des hommes, les moines de l’abbaye de Noirmoutier, vont décider d’aménager ce marécage. Ils s’installeront dans un premier temps sur l’île de la Dive puis sur l’île de Saint Michel en l’Herm. Puis au fil des siècles, d’autres abbayes extérieures au marais vont s’installer comme celle de Saintes sur l’île de Vix . Puis de grandes abbayes se construiront à même le marais comme Maillezais, Charron, Benon, …

L’Histoire de France fera du Marais Poitevin une frontière de royaumes (entre la France et l’Angleterre) ou de religions (entre catholiques et protestants). Ce qui fait de notre marais, un territoire si riche à conter !

Nous vous proposons ainsi 3 balades Vélo des Abbayes du Marais Poitevin (bien entendu, nous ne traversons pas les abbayes à vélo, l’une étant privée, les deux autres étant propriété du Conseil Général de la Vendée).

  1. Balade Vélo de l’Abbaye de Saint Michel en l’Herm
  2. Balade Vélo de l’Abbaye de Maillezais
  3. Balade Vélo de l’Abbaye de Nieul sur l’Autise